Le club
Pantin en tête est une association créée en 2023, affiliée à la FSGT, dont l’objectif est de promouvoir l’escalade et plus généralement les activités de montagne et de pleine nature. Nous partageons une vision émancipatrice de la pratique sportive, ouverte à tout(es).
La formation des nouveaux est assurée par les plus expérimenté(es), le but étant à terme de déboucher sur l’autonomie des adhérent(es), dans un esprit de convivialité.
Son fonctionnement
Nous avons opté pour un fonctionnement collégial, qui repose sur la participation de tou(tes) et sur le bénévolat. Le bureau est assisté par un collectif d’animation, dans lequel tout(es) les adhérent(es) sont les bienvenu(es). En fonction des projets ou des idées, des commissions peuvent également voir le jour. L’idée est à travers ce principe, de permettre à toutes et à tous, d’être pleinement actrice et acteur dans la vie du club.
Retrouvez l’actualité du club sur Facebook
La FSGT
Créée en 1934, au sein du mouvement sportif ouvrier et dans le cadre de la lutte contre le fascisme, la Fédération sportive et gymnique du travail s’efforce de promouvoir l’accès au sport pour toutes et tous. Doublement agréée fédération sportive et mouvement d’éducation populaire, la FSGT compte 270 000 pratiquant.e.s, 4700 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques, compétitives et non compétitives.
Une commission qui coordonne les activités autour de la montagne et de l’escalade, s’attache à définir le contenu des formations, organise des stages et les rassemblement régionaux.
Dès sa création, la FSGT a défendu une vision non élitiste de l’escalade à travers le développement de structures d’escalade, la réalisation de circuits à Fontainebleau accessibles aux débutants et aux enfants, ou encore de l’équipement d’une falaise comme Hauteroche dès les années 70, avec de nombreuses voies accessibles à tous les niveaux